« Entre-Deux » avec les KIRLS


Duo Burlesque tout public
(musique en direct sur vinyles)

Viviane et Chantal, c ‘est la classe du burlesque, la 1ere classe à leur façon!
La féminité, l’insouciance, la rigueur, elles y travaillent et s’y perfectionnent comme elles le peuvent.
L’une c’est l’insouciance et la féminité, “l’extravagante excitation” à outrance!
L’autre c’est la rigueur, les tics et les tocs, “les tics-tocs” à ses dépends, c’est son pendant!
Elles essayent de se maîtriser mais peut-on tout  maîtriser ?
Elles se collent et recollent sur leurs visages, les traces de leurs vies et petites histoires…
Chacune son tour, elles se laissent embarquer dans l’univers de l’autre.. mais jusqu ‘où ?
Elle pensait avoir tout prévu mais peut-on tout prévoir ?
Comment occuper “les entre-deux », adoucir les transitions, l’attente sans rien dire ?
Et pourtant, tout est dit.


“Entre-deux” a démarré avec l’envie de créer un duo où l’énergie et la personnalité de chacune pourraient donner de la matière à dire sans les mots (ou presque!) et surtout avec le corps. L’ envie de mettre en scène notre amour du burlesque à travers nos personnages et visages de clown sans nez. Créer dans les recoins et beaux couloirs d’un humour décalé, la relation de deux femmes qui s’occupent comme elles peuvent, passent “entre-deux” regards, deux pas de danse ou tour de vestes; entre deux, trois.. plusieurs tentatives de se comprendre, d’être ensemble pour dire toutes les “subti-difficultés” qu'ont les êtres à se rejoindre, à communiquer avec leurs différences et contradictions. Heureuse de chaque petite victoire, elles se donnent du courage et n’ont pas peur de tout essayer pour être elles-même jusque dans le plus profond des ridicules et la joie aussi, la fierté de faire avec ce qu’elles sont, tout simplement.

Chantal (Valérie)

Dit «Cha cha»! C’est l’ouvreuse de première classe à sa façon.
La féminité elle y travaille comme elle peut.
Toujours partante, elle y croit, se donne à fond quand ses tics ne l’emportent pas vers un autre chemin.
Avec son acolyte Vivi, c’est elle qui temporise, enfin comme elle peut….
Ce que l’on oubliera pas c’est qu’elle fait de son mieux… sans savoir jusqu’où

Viviane (Sarah)

Dit « Vivi »! pleine de vie! Aime amadouer... ça l'amuse! Elle a besoin de grands espaces et joue du pétillant partout où il se trouve. Intrépide, dynamique et vite surexcitée, elle aime s'amuser. Facilement dispersée, elle s'emploie méticuleusement à se concentrer. Fonce et se persuade qu'elle n'a peur de rien mais quand même, des fois ça fait peur! Toujours en mouvement, elle ne tient pas en place!

Formules possible du duo

Ce duo propose différentes formules en fonction des lieux et contextes :

- Déambulation.
- Ouvreuses pour l’accueil de publics.
- Une formule entière de 25 à 30 minutes.
- Une formule cabaret en deux parties : 2 fois 10 à 15 minutes.

Conditions techniques

Tout public
Espace minimum 4m/4m/3m
Un branchement 220V
Une loge à proximité
Catering simple en loge
Temps de montage 2h/ démontage 1h


Création et interprétation

Sarah Brun :

danseuse, comédienne et plasticienne. Cliquez ici pour en savoir plus

Valérie GELAC :

Depuis 1997, elle découvre l’art du clown et suit des formations de clown dans différents stages : à Toulouse, à Paris, en Espagne (Nathalie Hervouët, Carina Bonan, Bruno Delus, Alex Navarro, Franck Dinet, Sébastien Osmont, Nicole Garretta…..) Puis à partir de 2013 s’intéresse de plus en plus au burlesque et à l’univers de Michel Dallaire, elle suit des stages auprès de formateur travaillant avec cette méthode ( Marie-Aude Jauze, Sigrid Bordier, Giovanna Merlin, Emmanuel Sembely…) 

Elle fait partie de la compagnie Taka Yalé (2001) comme de celle des Carréments Rond (2004). Elle intervient en tant que clown à La Réunion dans le cadre de l’O.F.A.J. (Office Franco Allemand de la Jeunesse)

En 2005, avec Julien Dehu, elle crée la compagnie Yaka Cirké puis, en 2009, le spectacle KOLOC sur une mise en scène de Nathalie Hervouët.

En 2014 elle intègre la Cie Pistil Circus pour le spectacle Saluton. En 2016 elle travaille aussi avec la Cie les têtes de clown pour des interventions en clown d’accompagnement dans les EPHAD. Et lors du confinement en 2020, se lance dans l’aventure de la Cie K Barré, un cabaret burlesque avec 5 comédiens et elle crée le duo « LES KIRLS » avec Sarah Brun en 2021.

Regard sur le jeu et la mise en scène

Mickael Le Guen 

« Meilleur apprenti cuisinier de Bretagne en 1996, je semble destiné à rosir devant les fourneaux  mais je suis jeune et préfère faire ma calvitie sur les routes. 

Le cirque s’ouvre à moi, tout d’abord en loisir puis par la suite je me forme dans plusieurs écoles de cirque comme Rennes, Chambéry puis le lido à Toulouse.

Suite à ses formations, je monte avec quatre autres circassiens la Cie Sacékripa. Nous avons parcouru les routes pendant 19 ans avec plusieurs créations et cela n’est pas encore fini… ! Au fil des années et après avoir fait ma « petite mayonnaise » personnelle, je décide de transmettre ma façon d’aborder le cirque sous système de stage dans des écoles de cirque ou pour des compagnies. Suite à cela, plusieurs projets de mise en scène me sont demandés, alors je me lance aussi…

Je jongle maintenant entre « oeil extérieur » sur plusieurs projets de création; formateur en cascade burlesque et bien sûr, la tournée de notre spectacle « marée basse » de la Cie Sacekripa. »

Contacts


Diffusion

Valérie Gelac

06 81 32 24 02

valgelac@hotmail.com


Technique

Sarah Brun 

07 69 27 55 97

sarahbrun.m@gmail.com