Parcours

Artiste plurielle... "lorsque je danse, j'ai la sensation d'être aux portes des mots"

 

Danseuse, comédienne et plasticienne, je commence mon parcours par le théâtre très jeune et sur plusieurs années, notamment avec la Cie Le Grand Roque avant de découvrir le clown et l’approche du corps burlesque en 2001. Mon premier rôle m’est confié à 16 ans au théâtre de la cité à Carcassonne pour une adaptation de Don Quichotte.

En parallèle, après une technique en danse classique, modern jazz et jazz avec Mat Mattox, je m’ oriente en 2000 vers la danse contemporaine et africaine auprès de danseurs et chorégraphes en France et en Guinée. Inscrire noms..

Depuis, mon axe est la danse contemporaine en tant que « danse qui se vit » et la  « danse d’improvisation »  à la fois tonique, intuitive et sensorielle (j’y puise en complément de mes recherches, ma matière de création) que je nourrie de mon expérience de comédienne et de clown.

Je découvre plus tard, la Marionnette au travers d’une de mes créations et me forme en 2008 à la théâtralité du mouvement et la relation corps/objet auprès de Claire Heggen (Théâtre du mouvement à Paris) et Duda Paiva. Je chemine par conséquent en traçant mon approche dans un langage corporel atypique aux multiples inspirations.

Interprète de mes propres créations, je co-fonde en 2001 la Cie ça rêve (spectacles jeunes et tout public/ tournée en Roumanie pour la première création avec le soutien de la DDJS 31); puis créée en 2013 la Cie Aux portes des mots en signant ma première adaptation et premier solo (danse et théâtre), D’argile et de jade en 2014 sur Camille Claudel qui sera diffusé entre autres à la Cave Poésie de Toulouse et en tournée jusqu’en 2017.  Cette Pièce est une adaptation écrite d’après le livre « Une femme », d’Anne Delbée. 

Elle créée en 2018 un solo sous le regard de Pedro Pauwels au Centre Chorégraphique James Carlès de Toulouse, Like a feather on my head and in my heart et participe à l’écriture collective d’un quatuor Disons que…avec la collaboration initiale de Bernardo Montet, puis sous le regard de Christophe Bergon, Nina Vallon, James Carlès et Céline Nogueira.

Après deux années de formation au Centre chorégraphique James carlès de Toulouse, elle obtient son diplôme en Arts Chorégraphiques en 2019.

D’autres pièces suivront entre 2020 et 2023, Comme est poisson dans la main, highlighted et Cendrillon (adaptation de la version des frères Grimm.

Elle propose depuis plusieurs années des ateliers en danse africaine et contemporaine pour différents publics. Son approche est une danse de « jeu » et de rencontre à travers le contact et l’expérimentation du « corps animal », le corps instinctif.

Elle fait de la peinture surréaliste et crée la plupart des décors et costumes de ses créations.